Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blousette Rose, le blog
11 décembre 2013

un sujet délicat...

A l'atelier en début d'année, je donne un cours sur les différents types de tissu. (Histoire que les élève aient des infos sur la matière première qu'elles utilisent ce qui me semble essentiel...) Et durant ce cours, nous parlons forcément des fibres, de la fabrication des étoffes, des magasins de tissus,... Ce qui nous amène à un sujet important: le prix du tissu!

Parlons crument, pourquoi le mètre de coton est à 19€ chez Stragier et à 7€ chez Mondial Textile? (Les prix sont aléatoires et donnés à titre d'exemple). Sujet bien compliqué et nuancé...

Il y a toutes sortes de façons et d'endroits pour cultiver le coton. Il y a toutes sortes de façons et d'endroits pour le tisser, le teindre,... Il y a une main d'oeuvre plus ou moins déclarée, payée, bien traitée, protégée,... Vous n'avez pas besoin de moi pour savoir cela.

Mais, une élève m'a envoyé une petite vidéo clin d'oeil. Le sujet est l'industrie textile et les conditions de travail dans ce secteur. Cela dit, je pense que le vrai sujet de cette vidéo est la consommation. Je sais, on nous bassine beaucoup avec toutes ces histoires de sur-consommation. Et soyons honnêtes, nous vivons dans une société dont l'équilibre tient à cette consommation... Mais, j'aime l'idée que l'on peut être des consommateurs responsables...

Alors, je ne dis pas que les tissus onéreux sont d'office de bonne qualité. Qu'ils ont été fabriqués régionalement et avec éthique. Je ne dis pas qu'il serait judicieux de supprimer les industries textiles en Asie. Je ne dis pas que mon porte-feuille me permet de faire des folies.

Justement, est-ce qu'avoir un niveau de vie moyen ne pousse pas à la réflexion? Est-ce que réfléchir et choisir ne sont pas deux atouts qui nous positionnent en consommateurs responsables?

Ce n'est pas toujours facile d'avoir les infos nécessaires pour un faire un vrai choix. Je vous invite à regarder cette petite vidéo qui ne donne pas de solution. Mais qui a le mérite de soulever le débat.

Merci Sandrine ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
la boutique


LogoCouleur

 

Publicité
le livre


couv449-1

Blousette au quotidien

banière BR

Newsletter
Publicité